Prisme du web : Arts Cinéma Culture Littérature Manga Sciences SFFF

Lecture : "Effets d'emprises" de Sélène Derose


Synopsis
Histoires de toutes sortes, empreintes de mystère, naissent et s’assemblent dans Les Récits Sélénites.
De la journaliste avide à l'enfant innocent, du village enclavé dans une sinistre forêt à l'immense cité aux mœurs sournoises, en passant une maison décrépie mangée par le lierre, une brume dont il faut se méfier au crépuscule, de sombres époques et leurs légendes captivantes, inquiétantes, se déploient comme l'obscurité sans lumière dans Effets d'Emprises.

Les nouvelles du recueil : Les mystères de Melmenac, Les amants maudits, Abomination, Les 7 illusions, Le musée des légendes (inspiré d'une histoire vraie).

Détails
Auteur : Sélène Derose | twitter.com/selene_derose | www.selenederose.com
Autoédition : octobre 2018 sur Amazon | 109 pages en broché | Lien d'achat Amazon



Mon avis : "Captivant et réussi !"
✮✮✮✮✮
Ce recueil fantastique nous immerge dans 5 histoires anormales et intrigantes remontant les époques.
L'auteure nous expose sa vision de l'horreur où l'esprit humain engendre cette fascination, à la fois méfiance et appétence, à la fois vices et vertus. Une peur invoquant l’irréel et amenant son lot de drames bien réels.

Les histoires explorent ainsi les dessous du tourisme noir, la malédiction de la guerre, le traumatisme de la colonisation, le mythe des péchés capitaux et l'inconscience moderne. Les thèmes sont variés et l'ensemble prend du sens dans la dernière nouvelle, sorte d'épilogue façon cabinet de curiosités. Les mystères de Melmenac est parfait pour les fans de thriller fantastique, Les amants maudits est très Shakespearien, Abomination exacerbe l'Histoire sombre de l'Homme,  Les 7 illusions ironise sur les vertus et péchés à l'image de L'enfer de Dante, et Le musée des légendes scelle le recueil dans l'épouvante-horreur.

Chaque récit est bien mis en scène et la plume est fine. Mentions particulières aux changements de rythmes, de styles de narration s'adaptant à chaque époque, et surtout aux personnages très marquants à qui l'auteur ne fait pas de cadeau.

En lisant on se rend vite compte que l'obscurité, la brume et l'indicible restent omniprésents. On est constamment oppressé par l'ambiance surnaturelle qui s'y dégage et ces entités impalpables se cachant à notre insu. On ressent littéralement ces "effets d'emprises" se nourrissant de l'espoir des personnages. Certains passages sont carrément saisissants et je confirme qu'une lecture en soirée fait monter l'inconfort... ;)

Au final ce 2e volet des Récits Sélénites est idéal à la période d'Halloween mais dépasse largement ce cadre. Sélène Derose montre encore une fois l'efficacité de sa plume et les réflexions cachées derrière ses récits. Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié ces légendes pleines de nuances et de subtilités. C'est une lecture idéale pour confronter son propre imaginaire à la chair de poule !

-

PS : je me suis procuré les 2 volets en broché et il faut reconnaître que les couvertures marbrées sont magnifiques. Le 1er volet  Quêtes d'ombre et de lumière est tout aussi captivant.
Et petite confidence après avoir discuté avec l'auteure : en fait c'est une Collection dans laquelle chaque volet abordera un genre littéraire différent ! Quel sera le prochain ? A suivre...



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire